• A la gloire des petits héros - cycle 3

    Un roman historique de Gérard Hubert Richou sur la première guerre mondiale.

    Une bonne façon d'aborder l'histoire et parler de la mémoire de nos ancêtres qui se sont battus au long de ces nombreuses guerres qui ont émaillé l'histoire de France.

    A la gloire des petits héros - cycle 3

    Un livret SED très bien fait accompagne la série de 30 livres. Des fiches de travail bien contruites permettent de revenir sur chacun des chapitres.

    Résumé :

    Ce livre raconte l'aventure de quatre écoliers (Léon, Adam, Robert et Georgette) qui, en 1918, après avoir été marqués à l'école par une affiche de propagande, décident de partir et rejoindre le front pour participer à la guerre. Deux d'entre eux, Georgette et Robert, espèrent aussi y retrouver leur père dans un hôpital de campagne car il est blessé. Après s'être séparés en deux groupes, les enfants se retrouvent à Epernay dans la Marne non loin du champ de bataille. C'est en cherchant l'hôpital de campagne qu'ils découvrent la violence, l'absurdité et les horreurs de la guerre des tranchées. Après avoir trouvé refuge dans une masure abandonnée, ils sont capturés par des soldats allemands puis délivrés par des soldats français. C'est alors qu'ils retrouvent à leur grande surprise leur institueur qui les avait suivis pour veiller à leur sécurité. C'est avec lui qu'ils se rendent à l'hôpital de campagne où Georgette et Robert retrouvent leur père. Malheureusement, celui-ci a été amputé d'une jambe et ses enfants doivent accepter cette triste réalité. L'histoire s'achève en classe, le lundi 11 novembre 1918, au moment où l'instituteur libère ses élèves pour fêter l'armistice.

    (résumé : http://www.ac-nice.fr/ia06/ienvalsiagne/oree/sitedeguerre/roman/roman5.htm)


  • Commentaires

    1
    Marsu22
    Mardi 16 Décembre 2014 à 11:38

    C'est une série intéressante à faire avec une classe de CM1/CM2 pour travailler les notions autour de la Grande Guerre. Les élèves ont aimé l'histoire de ces enfants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :