• Moi, Félix 10 ans sans-papiers

     Moi, Félix, 10 ans sans-papiers             Marc Cantin              Milan Poche                     CM                   30 ex.

    Moi, Félix 10 ans sans-papiers

    Résumé :

    Ils sont quatre à se cacher à bord d'un cargo parti d'Abidjan, en route pour Brest. La mère, Moussa le frère aîné, Bayamé la petite soeur et puis Félix, 10 ans. Ils fuient la misère des champs de cacao pour une vie meilleure, une vie rêvée en France. D'abord clandestins chez l'oncle Massoudé, en attendant du travail, et une régularisation. Mais les choses tournent mal, la police intervient. Seul Félix échappe miraculeusement à l'expulsion. Mais il est seul.
    Ce texte très émouvant montre, avec une grande sensibilité la réalité quotidienne de l'immigration clandestine en France, et la vie des sans-papiers venus d'Afrique. Le texte ne prend jamais parti, il explique simplement les raisons et les conditions de ce phénomène trop souvent caricaturé et instrumentalisé. On est loin des discours politiques et idéologiques ; on est au plus près du vécu d'un enfant de 10 ans, qui n'est qu'une victime de tout un système.

    Exploitations pédagogiques :

    - Un dossier d'exploitation très complet en 21 fiches réalisé par Yann
      (Pour obtenir le fichier de correction, merci de nous adresser un message par la rubrique "contact", indiquez votre adresse professionnelle)

     


  • Commentaires

    1
    dosainseaux
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 11:35

    Bonjour,


    travaillant sur ce roman à partir des fiches de Yann Etevenaard, j'aurai souhaiter pouvoir bénéficier des corrections :-)... Merci de votre partage.


    Bonne fin de semaine à vous.
    Dorothée Sainseaux

      • Samedi 21 Janvier 2017 à 10:15

        Bonjour,

        Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail en utilisant le formulaire de contact en page d'accueil pour que je puisse vous envoyer le fichier?

        Merci et bonne journée.

    2
    Amandine
    Dimanche 16 Juin 2019 à 14:24

    Bonjour,

    J'utilise vos fichiers pour étudier le livre "moi Félix, 10 ans sans papier". J'ai le dossier pédagogique de chez Sed.
    Malheureusement, j'ai perdu une des 2 fiches de correction.

     

    Pourriez vous m'envoyer les fiches de corrections ? Je vous remercie beaucoup.

    Je suis dans une classe multi-niveaux et une correction en autonomie est une mine d'or pour moi !!

     

    Bonne journée 

    Merci beaucoup

     

    Amandine TANGUY
    Ecole de Locmélar (29)

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 21:57

        Bonjour,

        Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail en utilisant le formulaire de contact en page d'accueil pour que je puisse vous envoyer le fichier?

        Merci et bonne journée.

    3
    muratovic
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:31
    Bonjour ,
    Pourriez vous m envoyer les fiches de corrections svp je vous remercie en avance
    4
    Laurence Emery
    Jeudi 13 Août 2020 à 11:09

    Bonjour, serait-il possible d'obtenir le corrigé du dossier de lecture lié au roman "Moi, Félix, 10 ans, sans papiers"?

    Merci d'avance 

    Avec mes meilleures salutations

    Laurence

    5
    Nadège
    Samedi 23 Avril 2022 à 14:00

    Bonjour. Je souhaiterais la correction de ce fichier. Merci

    6
    Christelle
    Lundi 2 Mai 2022 à 12:46

    Bonjour,

    Dossier très intéressant. Vous serait-il possible de m'envoyer la correction du fichier svp? Merci

    7
    Sara
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:03

    Bonjour,

    Je trouve votre dossier très intéressant et complet. J'aurais aimé savoir, s'il était possible d'avoir le dossier de correction de celui-ci.

    Merci d'avance

    8
    Caroline Pfammatter
    Jeudi 10 Août 2023 à 16:00

    Bonjour!

    Merci pour votre magnifique travail. Puis-je vous demander le correctif des fiches car je vais exploiter ce récit avec mes élèves et cela me serait très utile! En vous remerciant par avance. Belle fin d'été. Caroline

      • Jeudi 24 Août 2023 à 11:00

        Bonjour,

        A quelle adresse dois-je envoyer les corrections (mail professionnel enseignant uniquement)

        Cordialement, Eric pour le CDCC

    9
    Cindy
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 21:49

    Bonsoir!

    Ce dossier est fantastique, merci mille fois! Pourrais-je obtenir le corrigé des fiches? En vous remerciant par avance. Belle fin d'année.

    10
    Marine
    Mercredi 24 Janvier à 14:41

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce travail exceptionnel. Je travaille actuellement sur cet album avec mes élèves de CM1 et je voulais savoir s'il était possible d'avoir les corrections ? Merci beaucoup !

      • Vendredi 26 Janvier à 17:57

        Bonjour,

        Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail professionnel en utilisant le formulaire de contact en page d'accueil pour que je puisse vous envoyer le fichier?

        Merci et bonne journée.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :