•   Roald Dahl folio junior CM 25

    Afficher l'image d'origine

    Un questionnaire sur Educalire

    Une fiche sur Roald Dahl


    votre commentaire
  • mise à jour du 23/01/2017
     Accès aux livres 

     Séries de livres pour 
    le cycle 2
    Quelques idées d'exploitation:
     Séries de livres pour
    le cycle 3
    Quelques idées d'exploitation:
     Défi-lectures,
    rallyes et réseaux
    Quelques idées d'exploitation:
    listing complet des ouvrages cycle 2 :Accueil et dates des permanences listing complet des ouvrages cycle3 :Accueil et dates des permanences listing complet des ouvrages "réseaux":
    Accueil et dates des permanences

     Inscription pour emprunter
    Téléchargez le formulaire d'inscription pour l'année scolaire 2016/2017

    Compte-rendu AG novembre 2012

     Comment faire pour emprunter ?
    Pour l'année scolaire 2016/2017, vous pouvez venir
    à l'Inspection de L’Éducation nationale (Rue des Ursulines)
    aux heures d'ouverture pour emprunter ou rendre des séries.

    Horaires d’ouverture au public
    lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
    mercredi de 8h00 à 11h00

    Quelques règles à respecter : 

    - Si vous n'êtes pas inscrits, merci de compléter une fiche d'inscription avec le paiement correspondant. (1€ par élève)
    - Inscrivez les titres empruntés dans le classeur rouge.
    - Soyez discrets et respectueux des lieux : rangez les livres à leur place, n'emportez pas les caisses. 
    - N'oubliez pas de rapporter les séries dans un délai raisonnable. (6 ou 7 semaines max.)

    Accueil et dates des permanencesPour nous écrire, utilisez le formulaire de contact.


  • Afficher l'image d'origine

    Terminus: Grand Large Hélène Montardre Pocket jeunesse CM 28ex.

    Il est encore là ! » dit Aurélie à Flora.
    Les deux copines, collégiennes de sixième, se penchent par la fenêtre et regardent cet homme mystérieux qui observe l’immeuble d’en face. Elles le connaissent par cœur cet immeuble, sans y être jamais allées. Au premier étage, il y a ce couple de retraités qui ferme chaque jour les volets à 19 heures précises. Sur le même palier, un jeune couple avec trois enfants dont un bébé qui hurle à intervalles irréguliers. Au troisième étage gauche, le célibataire dort le jour et vit la nuit. En face, l’appartement est toujours inoccupé. Au quatrième, ce sont des chambres d’étudiants.
    Sur le trottoir, l’homme est parti. Qui peut-il être ? Que peut-il attendre ? Pourquoi ?
    L’imagination des deux filles se met en route. Il est probablement amoureux et attend une jeune fille qui ne vient jamais. Elle a dû l’éconduire ! Etrange amoureux car il n’a pas de bouquet de fleurs, fait remarquer Flora avant de quitter sa copine. Sur le trottoir, le regard de Flora se porte sur un pendentif abandonné. Elle le ramasse.
    Rentrée chez elle, elle l’ouvre et découvre le portrait d’une très belle jeune femme, aux yeux couleur de violette. Au dos du portrait, une inscription étrange « 87 KOSSATH ». Pas de doute, c’est l’inconnue attendue. Les deux fillettes échafaudent les plans les plus rocambolesques pour découvrir son identité.
    Flora l’aperçoit, endormie dans une rame de métro, avec un jeune enfant à ses côtés.
    Voilà qui complique les choses, dira Aurélie. Le dénouement de l’intrigue sera plus prosaïque.
    D’un fait banal, monté en épingle par deux gamines à l’imagination débordante, l’auteur propose un récit complexe en jouant sur des voix narratives diverses. Les aventures de Flora et Aurélie sont rapportées par un narrateur extérieur. Entre deux chapitres, se glisse un récit présenté par un des personnages secondaires de l’histoire.
    L’identification de ces différents narrateurs n’est pas toujours aisée et donnera lieu à des débats. A l’issue de la lecture, l’écriture du scénario permettra de mettre en cohérence les différents éléments des récits et de faire le tri entre réel et fictionnel. On s’interrogera également sur le libellé des têtes de chapitres. Cet ouvrage avait été publié précédemment sous le titre La dormeuse du Val.

    Exploitations pédagogiques : 

    http://www.scalpa.info/litterature/terminus/ia84_terminus.pdf

    http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/spip.php?article165


    votre commentaire
  • Haïti chérie (Rêves amers) Maryse Condé/Marcelino Truong Bayard Poche CM 25 ex.

    NB. Ce roman est sorti dans la collection Je Bouquine mais il a été réédité sous le titre "Rêves amers".

    À treize ans, Rose-Aimée doit quitter ses parents et la pauvre terre qui les nourrit si mal, pour aller rejoindre à Port-au-Prince, la horde des enfants mis au service de riches familles haïtiennes contre quelques pièces… Si elle a de la chance, elle pourra réaliser son rêve: aller à l’école, apprendre à lire et à écrire. Mais à Port-au-Prince, elle se fera cruellement exploiter par tous. Devenue enfant de la rue, elle décide de fuir Haïti en bateau avec son amie Lisa, pour rejoindre la Floride.

    Dossier d'exploitation très complet:
     

     


    votre commentaire
  • Voici le compte-rendu de l'AG du 7 novembre 2014:


  • 1,2,3 to the zoo (Eric Carle)
    A Dark, Dark Tale (Ruth Brown)
    Aaaarrgghh, Spider! + CD (Lydia Monks, Dawn French )
    Brown Bear, Brown Bear (Bill Martin, Eric Carle)
    Do you want to be my friend? (Eric Carle)
    From head to toe  (  Eric Carle)
    Funnybones (Janet and Allan Ahlberg)
    Go Away, Big Green Monster! (Ed Emberley)
    How do you feel?
    Jim and the Beanstalk (Raymond Briggs)
    Ketchup on your corn flakes? (Nick Sharratt)
    Meg's eggs (Helen Nicoll, Jan Pienkowski)
    My cat likes to hide in boxes (Eve Sutton, Lynley Dodd)
    My dad (Anthony Browne)
    My Mum (Anthony Browne )
    My nose, your nose (Melanie Walsh)
    Polar bear, what do you hear? (Eric Carle)
    Princess Smartypants (Babette Cole)
    Something Else (Kathryn Cave, Chris Riddell)
    Stick man (Julia Donaldson, Axel Scheffler)
    the elephant and the bad baby (Elfrida Vipont, Raymond Briggs)
    The Gruffalo (Julia Donaldson)
    The mitten (Jan Brett)
    The very hungry caterpillar (Eric Carle)
    There was an old lady who swallowed a fly (Pam Adams)
    Today is monday (Eric Carle)
    What's time the time Mr Wolf
    Where's Spot?  (Eric Hill)
    Winnie the witch (Paul Korky )
    ·       

    Série de livres en anglais


    votre commentaire
  • Voici un site qui donne de nombreux liens vers des ressources pédagogiques. Une mine !

    Logo EducasourcesSélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants


    votre commentaire
  • L'enfant de sous le pont  J.M.G LE Clézio / Axel Safrat – Lire c'est partir CM 31 ex.

    Résumé :

    Ali est SDF. Il fait de son mieux pour gagner sa vie en récupérant dans les poubelles tout ce qui peut être revendu. Un jour quelque chose vient bouleverser sa vie : alors qu’il rentre se coucher sous le pont où il habite avec son chat Cendrillon, il trouve, dans un carton déposé sur son lit de fortune, un bébé. « C’est elle, c’est l’enfant de sous le pont », se dit-il. Charmé par la délicatesse et la fragilité de la petite fille, il décide d’en prendre soin. Il lui donne le joli prénom d’Amina.

    Mais comment s’occuper d’un bébé si fragile lorsque l’on n’a même pas de toit. Ali commence par habiller l’enfant avec les habits d’une poupée et lui fabrique un biberon à l’aide d’une bouteille en plastique et d’un bout de chiffon en guise de tétine. Amina tête patiemment et s’endort.

    Pour pouvoir nourrir l’enfant, Ali passe un marché avec le boucher du coin qui lui fournit chaque jour un litre de lait de chèvre en échange de paires de chaussures en bon état récupérées dans les poubelles. Pour s’occuper d’Amina, Ali fait beaucoup de sacrifices : il a arrêté de boire du vin, il mange peu et il a moins de temps pour travailler. Mais la fillette grandit de jour en jour et lui apporte un bonheur qu’il avait perdu depuis si longtemps.

    Mais au retour de l’hiver, protéger l’enfant des rôdeurs et la nourrir devient de plus en plus compliqué, surtout que le boucher ne veut plus traiter avec Ali. Le vieil homme doit trouver une solution. Il se souvient alors qu’un soir de veille de Noël, une famille, habitant dans une maison avec un petit jardin, lui avait offert de quoi manger. Il se dit alors qu’il est temps de se séparer d’Amina et du lui trouver un vrai foyer où elle sera en sécurité et où elle pourra manger à sa fin tous les jours. Un matin, il prend le landau et part en direction de la petite maison. Il sonne longuement. Une lumière s’allume. Une femme ouvre la porte. Alors, Ali s’en va à grands pas pour cacher les larmes qui coulent sur ses joues ridées.

    Questionnaire de Rallye-lecture sur le site lectures-primaire.fr

    Questionnaire de rallye-lecture sur le site de MonsieurP


    votre commentaire
  • Harry Potter et la chambre des secrets
    J.K Rowling folio junior CM 28 ex.  

    Afficher l'image d'origine

    Questionnaire de lecture en ligne

    Une page pour travailler autour de Harry Potter


    votre commentaire
  • Je te sauverai ! Eric Simard Magnard CE2 30 ex.

    Je te sauverai

    Le combat d'Alan pour sauver un oiseau victime de la marée noire de l'Erika ! Alan est un garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas. Depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps. Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages de l'Atlantique, il est bouleversé. Débute alors pour lui une grande aventure : à grands renforts d'amour et de patience, il tente de sauver Jonathan, un oiseau qu'il a recueilli sur la plage en fort piteux état.

    Site de l'auteur

    Prix des Incorruptibles 2003 ( catégorie CM1/CM2 )
    Prix Henri Martin 2003 Prix du Véron 2003 Prix Jeunesse SNCF 2002
    Prix du Roman Jeune de Laval, niveau primaire.

    Exploitation en ligne


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires