•  Liste des livres du défi lecture La Classe 2008

    Défi-lecture  CM La Classe 2008 - livres de l'Ecole des Loisirs

    1.            Mistral, cheval de gardian (Maryse Lamigeon),

    2.            Ce jour-là sur la terre (Rascal),

    3.            Le bonhomme kamishibaï (Allen Say),

    4.            Contes polonais : Maciek et Wojtek (Agnieszka Macias),

    5.            La poule prend le train (Christian Oster),

    6.            Le paradis d'en bas (Audren),

    7.            Minusman (Nathalie Brisac),

    8.            La fabrique à bonheur (Aurélie Buron),

    9.            Victor et le mystère du terrier magique (Charles Castella),

    10.         Le Tsar (Jean-François Chabas),

    11.         Aime comme Mathilde (Sophie Chérer),

    12.         Je veux être un cheval (Agnès Desarthe),

    13.         Ma vie avec les chimpanzés (Jane Goodall),

    14.         A la recherche du rat-trompette (Jean Joubert),

    15.         Pas un mot (Nathalie Kuperman),

    16.         Les fées du camping (Susie Morgenstern),

    17.         Le douzième poisson rouge (Christian Poslaniec),

    18.         Mamie Colette & Co (Isabelle Rossignol),

    19.         Ted et Bill (Brigitte Smadja),

    20.         Adieu, mes 9 ans ! (Valérie Zenatti),

    21.         L'anniversée (Nadine Brun-Cosme),

    22.         Louise les ours (Karin Serres),

    23.         Je serai chef d'orchestre (Claudio Abbado),

    24.         Paris sous l'eau (Irène Schwartz),

    25.         Ida et les éléphants (Marika Stolpe)

     Fiche de suivi du défi-lecture


    2 commentaires
  • Voici le compte-rendu de l'Assemblée Générale de juilllet 2013 pour l'année scolaire 2013/2014.

    Compte-rendu AG novembre 2012

    et le formulaire d'inscription pour l'année scolaire :

    Compte-rendu AG novembre 2012


  • Une histoire à quatre voix       Anthony Browne        Lutin Poche école des loisirs      CE2     27 ex.

     Une histoire à quatre voix

     Variations sur une histoire apparemment simple : une mère et son fils, un père et sa fille, se croisent un court moment lors de leur promenade au parc. Le point de vue différent de chacun des quatre personnages, tour à tour narrateurs, est pris en charge à la fois par le langage, la typographie et l'image prolixe. Fil rouge à travers l'œuvre de Browne, les clins d'œil à ses autres livres et aux arts, en particulier au surréalisme, abondent.

     

    Carnet de lecture suivie par Ma Maitresse de CM1

    Fiche pédagogique IA Vaucluse
    Fiche pédagogique  Comprendre ce qu’est un narrateur - Percevoir l’implicite dans un texte
    Séquence pédagogique
    - Faire découvrir que le décor change en fonction des personnages et de l'évolution de leur humeur.
    - Faire découvrir qui sont les quatre voix et les personnages de cette histoire, comment ils communiquent et comment ils évoluent.

    Fiche pédagogique  Éléments d’analyse et propositions d'activités
    Séquence pédagogique  Analyse et exploitation de l'album en 6 séances
    Fiche pédagogique  Comprendre ce qu’est un narrateur - Percevoir l’implicite dans un texte
    Fiche pédagogique  Proposition d'exploitation pédagogique
    Fiche pédagogique  Comprendre ce qu’est un narrateur - Percevoir l’implicite dans un texte
    Séquence pédagogique  Grille d'analyse - Séquences en ORL - Séances en langage - Tableau des personnages
    Fiche pédagogique  2 Fiches en maîtrise de la langue à partir de l'album une histoire à quatre voix
    Fiche pédagogique  Fiches en maîtrise de la langue : synonymes et termes génériques
    Fiche pédagogique  Analyse des 4 voix et Questionnaire sur chaque voix avec correction
    Fiche pédagogique  Questionnaire pour un rallye lecture en CM1 CM2
    Séquence pédagogique  Séquence répartie sur deux semaines ( 5 séances de 01H00/01H15)
    Séquence pédagogique  Fiche de préparation : Lecture partagée Une histoire à quatre voix Anthony Browne (11 séances)


    votre commentaire
  •  Moi, Félix, 10 ans sans-papiers             Marc Cantin              Milan Poche                     CM                   30 ex.

    Moi, Félix 10 ans sans-papiers

    Résumé :

    Ils sont quatre à se cacher à bord d'un cargo parti d'Abidjan, en route pour Brest. La mère, Moussa le frère aîné, Bayamé la petite soeur et puis Félix, 10 ans. Ils fuient la misère des champs de cacao pour une vie meilleure, une vie rêvée en France. D'abord clandestins chez l'oncle Massoudé, en attendant du travail, et une régularisation. Mais les choses tournent mal, la police intervient. Seul Félix échappe miraculeusement à l'expulsion. Mais il est seul.
    Ce texte très émouvant montre, avec une grande sensibilité la réalité quotidienne de l'immigration clandestine en France, et la vie des sans-papiers venus d'Afrique. Le texte ne prend jamais parti, il explique simplement les raisons et les conditions de ce phénomène trop souvent caricaturé et instrumentalisé. On est loin des discours politiques et idéologiques ; on est au plus près du vécu d'un enfant de 10 ans, qui n'est qu'une victime de tout un système.

    Exploitations pédagogiques :

    - Un dossier d'exploitation très complet en 21 fiches réalisé par Yann
      (Pour obtenir le fichier de correction, merci de nous adresser un message par la rubrique "contact", indiquez votre adresse professionnelle)

     


    15 commentaires
  • Garuel et l'elfe fou Olivier Ka SED CM1 30 ex.

    Garuel et l'elfe fou

    Exploitations :

    - dossier en 7 fiches par Yann


    votre commentaire
  • Calinours va faire les courses Alain Broutin / Frédéric Stehr L'école des loisirs CP 30

    En faisant les courses, Calinours a dépensé tout son argent. Mais pourquoi son panier est-il à nouveau vide?

    Exploitations:

    - La Classe Maternelle

    - Materalbum

    - Lexique


    votre commentaire
  • C'est dur d'être un vampire Pascale Wrzecz / Boiry Bayard Poche CE1/CE2 25 ex.

    Résultat de recherche d'images pour "c'est dur d'être un vampire"

    Lou en a assez d'être tout blanc avec de grandes dents, de ne sortir que la nuit, d'avaler des bols de sang fumant et d'avoir pour seuls amis un couple de chauves-souris. Etre né dans une famille de vampires, ce n'est pas une vie pour un enfant ! Un jour, pendant que ses parents sont profondément endormis, Lou désobéit : il sort, en plein jour, à midi ! Le soleil, la rue, les copains : Lou est ébloui. Pour lui, c'est le début d'une nouvelle vie. Mais comment vont réagir ses parents ? Ne vont-ils pas piquer un coup de sang ?

    Exploitations :

    fiche proposée par Christine (merci à elle)

    - Bayard


    votre commentaire
  • Bon appétit! Monsieur Lapin Claude Boujon L'école des loisirs CP 25 ex.

    Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins : la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !

    Exploitations :

    - La classe de Lorène

    - Zaubette

    - Rita Moutarde

    - Tifnb


    votre commentaire
  • Les joues roses Malika Ferdjoukh L'école des loisirs CM 30 ex.

    "Jusqu'à hier 17h 00, j'étais une fée du logis. Pas évident pour un garçon, mais quand on a un papa qui perd régulièrement ses boutons et qui serait du genre à faire cuire des pâtes sans eau, il faut bien faire un effort. Seulement, il y a des limites. Si vous voulez tout savoir, j'en ai assez de vivre seul avec un savant fou, qui est capable de mettre le feu à la cuisine, tout en oubliant d'éteindre de robinet de la baignoire. Heureusement, ma copine Elsa a eu une idée géniale. " C'est une femme qu'il lui faut ! " m'a-t-elle dit. Elle a raison, mais comment savoir quelle femme pourra tomber amoureuse de mon père ? Elsa a réponse à tout : " Si une femme attrape les joues roses à cause de ton père, c'est qu'elle est prête à l'épouser. " m'a-t-elle répondu. Il paraît que l'amour fait rougir. Il ne nous reste donc plus qu'à trouver les joues roses et la dame qui va avec."

    Exploitation pédagogique :

    - Questionnaire


    votre commentaire
  • Le secret de grand-père Michael Morpurgo / Michael Foreman Folio cadet     niveau CM 31 ex.

    Résumé
    Chaque été est l’occasion pour le narrateur de passer des vacances à la campagne chez Grand-Père. Les parents n’apprécient guère cette vie rurale et semblent avoir honte de leur aïeul. Pourtant, la ferme recèle des trésors, comme ce vieux tracteur au fond de la grange. Grand-Père adore raconter les histoires de sa jeunesse, mais parfois, inexplicablement, il se montre taciturne et s’emmure dans un silence douloureux.
    Un beau jour, il se libère en faisant une demande surprenante à son petit-fils : serait-il d’accord pour lui apprendre à lire et à écrire, lui qui n’a jamais aimé l’école, mais qui brûle d’envie de lire des romans policiers ? La récompense sera à la hauteur de leur travail acharné : Grand-Père écrira pour son petit-fils le récit singulier de l’arrivée du tracteur à la ferme alors qu’il était encore jeune enfant. Ce dernier prendra à son tour une décision importante : après ses études, il s’occupera de
    l’exploitation de la ferme.

    (extrait de « Les chemins de la littérature au cycle 3 »CRDP de Créteil) :

     Exploitations pédagogiques :

    - Gallimard


    votre commentaire