•  

    Lygaya à Québec Andrée-Paule Mignot Sylemma Andrieu CM 42

    Lygaya à Québec

     

    Exploitation : merci à Cécile

     


    votre commentaire
  •   Roald Dahl folio junior CM 25

    Afficher l'image d'origine

    Un questionnaire sur Educalire

    Une fiche sur Roald Dahl


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Terminus: Grand Large Hélène Montardre Pocket jeunesse CM 28ex.

    Il est encore là ! » dit Aurélie à Flora.
    Les deux copines, collégiennes de sixième, se penchent par la fenêtre et regardent cet homme mystérieux qui observe l’immeuble d’en face. Elles le connaissent par cœur cet immeuble, sans y être jamais allées. Au premier étage, il y a ce couple de retraités qui ferme chaque jour les volets à 19 heures précises. Sur le même palier, un jeune couple avec trois enfants dont un bébé qui hurle à intervalles irréguliers. Au troisième étage gauche, le célibataire dort le jour et vit la nuit. En face, l’appartement est toujours inoccupé. Au quatrième, ce sont des chambres d’étudiants.
    Sur le trottoir, l’homme est parti. Qui peut-il être ? Que peut-il attendre ? Pourquoi ?
    L’imagination des deux filles se met en route. Il est probablement amoureux et attend une jeune fille qui ne vient jamais. Elle a dû l’éconduire ! Etrange amoureux car il n’a pas de bouquet de fleurs, fait remarquer Flora avant de quitter sa copine. Sur le trottoir, le regard de Flora se porte sur un pendentif abandonné. Elle le ramasse.
    Rentrée chez elle, elle l’ouvre et découvre le portrait d’une très belle jeune femme, aux yeux couleur de violette. Au dos du portrait, une inscription étrange « 87 KOSSATH ». Pas de doute, c’est l’inconnue attendue. Les deux fillettes échafaudent les plans les plus rocambolesques pour découvrir son identité.
    Flora l’aperçoit, endormie dans une rame de métro, avec un jeune enfant à ses côtés.
    Voilà qui complique les choses, dira Aurélie. Le dénouement de l’intrigue sera plus prosaïque.
    D’un fait banal, monté en épingle par deux gamines à l’imagination débordante, l’auteur propose un récit complexe en jouant sur des voix narratives diverses. Les aventures de Flora et Aurélie sont rapportées par un narrateur extérieur. Entre deux chapitres, se glisse un récit présenté par un des personnages secondaires de l’histoire.
    L’identification de ces différents narrateurs n’est pas toujours aisée et donnera lieu à des débats. A l’issue de la lecture, l’écriture du scénario permettra de mettre en cohérence les différents éléments des récits et de faire le tri entre réel et fictionnel. On s’interrogera également sur le libellé des têtes de chapitres. Cet ouvrage avait été publié précédemment sous le titre La dormeuse du Val.

    Exploitations pédagogiques : 

    http://www.scalpa.info/francais/litterature/terminus_grand_large.php

    http://www.ien-gennevilliers.ac-versailles.fr/spip.php?article165


    votre commentaire
  • Haïti chérie (Rêves amers) Maryse Condé/Marcelino Truong Bayard Poche CM 25 ex.

    NB. Ce roman est sorti dans la collection Je Bouquine mais il a été réédité sous le titre "Rêves amers".

    À treize ans, Rose-Aimée doit quitter ses parents et la pauvre terre qui les nourrit si mal, pour aller rejoindre à Port-au-Prince, la horde des enfants mis au service de riches familles haïtiennes contre quelques pièces… Si elle a de la chance, elle pourra réaliser son rêve: aller à l’école, apprendre à lire et à écrire. Mais à Port-au-Prince, elle se fera cruellement exploiter par tous. Devenue enfant de la rue, elle décide de fuir Haïti en bateau avec son amie Lisa, pour rejoindre la Floride.

    Dossier d'exploitation très complet:
     

     


    votre commentaire
  • L'enfant de sous le pont  J.M.G LE Clézio / Axel Safrat – Lire c'est partir CM 31 ex.

    Résumé :

    Ali est SDF. Il fait de son mieux pour gagner sa vie en récupérant dans les poubelles tout ce qui peut être revendu. Un jour quelque chose vient bouleverser sa vie : alors qu’il rentre se coucher sous le pont où il habite avec son chat Cendrillon, il trouve, dans un carton déposé sur son lit de fortune, un bébé. « C’est elle, c’est l’enfant de sous le pont », se dit-il. Charmé par la délicatesse et la fragilité de la petite fille, il décide d’en prendre soin. Il lui donne le joli prénom d’Amina.

    Mais comment s’occuper d’un bébé si fragile lorsque l’on n’a même pas de toit. Ali commence par habiller l’enfant avec les habits d’une poupée et lui fabrique un biberon à l’aide d’une bouteille en plastique et d’un bout de chiffon en guise de tétine. Amina tête patiemment et s’endort.

    Pour pouvoir nourrir l’enfant, Ali passe un marché avec le boucher du coin qui lui fournit chaque jour un litre de lait de chèvre en échange de paires de chaussures en bon état récupérées dans les poubelles. Pour s’occuper d’Amina, Ali fait beaucoup de sacrifices : il a arrêté de boire du vin, il mange peu et il a moins de temps pour travailler. Mais la fillette grandit de jour en jour et lui apporte un bonheur qu’il avait perdu depuis si longtemps.

    Mais au retour de l’hiver, protéger l’enfant des rôdeurs et la nourrir devient de plus en plus compliqué, surtout que le boucher ne veut plus traiter avec Ali. Le vieil homme doit trouver une solution. Il se souvient alors qu’un soir de veille de Noël, une famille, habitant dans une maison avec un petit jardin, lui avait offert de quoi manger. Il se dit alors qu’il est temps de se séparer d’Amina et du lui trouver un vrai foyer où elle sera en sécurité et où elle pourra manger à sa fin tous les jours. Un matin, il prend le landau et part en direction de la petite maison. Il sonne longuement. Une lumière s’allume. Une femme ouvre la porte. Alors, Ali s’en va à grands pas pour cacher les larmes qui coulent sur ses joues ridées.

    Questionnaire de Rallye-lecture sur le site lectures-primaire.fr

    Questionnaire de rallye-lecture sur le site de MonsieurP


    votre commentaire
  • Harry Potter et la chambre des secrets
    J.K Rowling folio junior CM 28 ex.  

    Harry Potter et la Chambre des Secrets

    Un questionnaire très complet proposé par Gwenaëlle  (merci à elle!)

    Questionnaire de lecture en ligne

    Une page pour travailler autour de Harry Potter


    votre commentaire
  • Je te sauverai ! Eric Simard Magnard CE2 30 ex.

    Je te sauverai

    Le combat d'Alan pour sauver un oiseau victime de la marée noire de l'Erika ! Alan est un garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas. Depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps. Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages de l'Atlantique, il est bouleversé. Débute alors pour lui une grande aventure : à grands renforts d'amour et de patience, il tente de sauver Jonathan, un oiseau qu'il a recueilli sur la plage en fort piteux état.

    Site de l'auteur

    Prix des Incorruptibles 2003 ( catégorie CM1/CM2 )
    Prix Henri Martin 2003 Prix du Véron 2003 Prix Jeunesse SNCF 2002
    Prix du Roman Jeune de Laval, niveau primaire.

    Exploitation en ligne


    votre commentaire
  • Pani, la petite fille du Groënland Jorn Riel Poche jeunesse

    CM2

    30 ex.

    Pani

    Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.

     Télécharger « Pani__la_petite_fille_du_Groënland.pdf »  (demandez-nous la correction)

     


    10 commentaires
  • Matilda Roald Dahl folio junior CM 29ex.

    Comment peut vivre et grandir une fillette intelligente avec des parents imbéciles, qui souhaitent que leur enfant soit à leur image? C’est la situation que connaît Matilda… A quatre ans, elle apprend à lire toute seule mais se voit refuser l’accès à l’école. Un jour, son père rencontre une directrice d’école, qui déteste les enfants, et accepte d’y inscrire sa fille. Face à cette méchante directrice, Matilda va découvrir sa très gentille institutrice et faire l’expérience de pouvoirs étranges…

    - Exploitation sur le site "un petit coin de partage"

    - sur le site de l'académie de Créteil

    - Fiches d'exploitation sur le site Gallimard

    Exploitation en 3 niveaux (différenciation) chez Lesyeuxdansledos


    votre commentaire
  • BD : Toto l'ornithorynque, Tome 1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique             Yoann, Eric Omond

    Présentation du Ministère
    Ce matin-là, comme chaque matin, Toto l’ornithorynque s’éveille au coeur de la forêt amazonienne. Pour manger, il suffit d’ouvrir la porte et de plonger ! Mais ce matin là, Toto se retrouve dans la boue, la rivière a disparu. Accompagné de ses amis, il décide de percer le mystère de cette disparition.
    Une aventure sympathique qui plaira notamment aux élèves du début du cycle. Les couleurs sont vives, le lettrage d’une grande lisibilité.
    Différents cadrages sont utilisés qui peuvent constituer des points de départ pour la construction de planches de bande dessinée

    Fiche pédagogique
    Source :IA70 Besançon

    Fiche pédagogique
    Source :Ien La Dombes (Ain)

     - Questionnaire sur le site du petit Abécédaire de l'école

    - Quelques questions sur l'histoire

    - Exploitation sur le site Ma maitresse de CM1-CM2

    - sur le site Jardin d'Alysse, rallye BD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique